LE FORUM DU MORINGUE

MORINGUE REUNIONNAIS DANSE DE COMBAT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» POUR FRED
Mar 25 Mai - 0:09 par fred

» Pique-nique
Sam 15 Mai - 21:12 par fred

» Anniversaire de juju
Sam 15 Mai - 18:42 par maman aude

» Aurélie
Sam 15 Mai - 18:41 par maman aude

» concert sega/maloya le 8 mai marseille
Jeu 15 Avr - 10:46 par Galinette

» Topher !
Sam 6 Mar - 14:42 par Baptiste13

» lien sur la culture reunionaise au niveau musical et parole
Mar 16 Fév - 9:48 par Galinette

» Laure
Ven 12 Fév - 9:27 par maman aude

» Daniel Waro
Jeu 28 Jan - 23:24 par Baptiste13

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Tremblez marmailles...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rasnatty
Moringueur Légendaire
Moringueur Légendaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 59
Localisation : le Puy Ste Réparade
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Tremblez marmailles...!   Mer 3 Jan - 16:35

Sorcellerie à l'île de la Réunion. affraid

Magie blanche, magie noire, devineurs, gratteurs ti bois, guérisseurs, tisaneurs, batteurs de bobine, traiteurs, croyances populaires, La Réunion mystérieuse, la magie et la sorcellerie perdurent, apportées par les différentes communautés elles se mélangent aux croyances, aux religions et se pratiquent toujours de nos jours.

L'aspect guérisseurs des sorciers Réunionnais est de loin l'élément le plus utilisé par la population créole, bien que s'y rattachent aussi des pratiques divinatoires, l'usage d'amulettes porte-chance, ou de garanties contre les mauvais esprits et le mauvais oeil. Il est possible que le développement historique des pratiques de guérison soit dû en partie à la sous-médicalisation qui a longtemps régné à La Réunion.

Le sorcier Malabar. pale
C'est un personnage très important dans le fantasmatique créole, évoquer le mot sorcier équivaut pratiquement à lui adjoindre l'adjectif Malabar malgré l'existence d'autres sorciers de traditions différentes. Le sorcier Malabar le rappelle constamment, ce n'est pas lui qui exerce son activité mais "l'esprit" avec le quelle il travaille. Cet esprit auquel il est identifié seulement au cours de la transe est appelé par divers procédés. Une clochette, ou le tambour à Esprits, dit Oulké. Comme autres instruments, on retrouve fréquemment un grands sabre utilisé par ailleurs dans les sacrifices rituels des boucs et coqs. Le sorcier le tient à deux mains au cours de la transe et simule parfois une éventration ou alors monte pieds nus en équilibre sur le tranchant de la lame. Le feu est constamment manié grâce à l'utilisation de camphre en cubes allumé chaque fois que l'esprit se manifeste. L'eau de safran jaune, symbolise de l'urine de Shiva est utilisée abondamment en aspersions et pour éteindre les flammes sacrificielles. En toile de fond sonore, les rythmes caractéristiques des danse en l'honneur de Shiva produisent un effet hypnotique de surexcitation ou de calme selon leur rapidité. On retrouve le clivage traditionnel entre magie noire et magie blanche, sorcellerie sauvage maléfique noire et rouge corporelle, et pouvoir du prête bénéfique jaune brillant spirituel. Les techniques sorcières sont en effet basées sur une symbolique efficace qui brûle le mal, qui lui fait peur, le conjure. La cérémonie dite "brûler les yeux" pour retirer le mauvais oeil qui s'acharne sur sa victime malchanceuse consiste à faire brûler du piment, les effluves sont supposés irriter à un tel degré le mauvais oeil que celui-ci est obligé d'abandonner sa victime. De même lorsqu'un mauvais sort, voire un esprit a enfin été extirpé du corps du patient par un trou crânien, il est cloué à un arbre ou enterré sous forme de trois grains de maïs, trois piments. Il regermera ailleurs tant il est vrai qu'on ne dissout pas le mal indestructible, mais que l'on le repousse au-delà, ailleurs. Un mauvais sort est dévié par le sorcier et renvoyé sur celui qui l'a émis, mais non pas annulé. Le principe du mal est indestructible. Le sorcier confectionne des "garanties" sorte d'amulettes fétiches portées au contact du corps. Celles-ci détournent comme un paratonnerre le mauvais sort, inversent ses effets par un retournement, mais celui-ci est toujours ambivalent. Si en effet le malade ne croît plus à son sorcier ou ne le paye pas, il y a un retour du mauvais sort.


Le sorcier Comorien. What a Face afro
Le groupe ethnique Comorien est numériquement très faible comparés aux autres groupes, et le nombre des sorciers est infime. Leur pouvoir sorcier est par contre jugé comme extrêmement grand, puissant et dangereux par l'opinion locale. Cette particularité est d'ailleurs soigneusement entretenue par les autres sorciers qui ne manquent jamais d'attribuer des échecs à l'esprit Comores dont la force est supérieure à la leur. Une confrérie de sorciers possédant des femmes sorcières, véritables matronnes expertes en accouchements et guérisons de stérilité. Leurs pratiques sont très différentes de celles des sorciers Malabars puisqu'elles font appel à un arsenal extrêmement diversifié de potions, de lotions, de parfums, d'une eau magique spéciale où surnagent de nombreuses ailes de papillons. La manipulation des bâtonnets dit "tibois" à l'origine technique divinatoire spécifiquement Africaine s'est stylisée dans un geste imité d'ailleurs par nombre d'autres sorciers qui consiste à tailler des copeaux de bois aux noms évocateurs, Bois noir, Bois de rose, Bois de fer, etc.

Le sorcier Blanc. albino
Cette appellation, qui ne recouvre pas une réalité ethnique, est simplement utilisée pour différencier cette classe de sorciers des deux autres. Il s'agit d'une poussière de micro-sorcelleries, faisant appel à un arsenal des plus variés, et qui semblent imiter les pratiques sorcières authentiques et officielles des autres cultures. Les tisanes sont énormément employées et on retrouve des analogies avec les remèdes de "bonne femme" mélangés à une pharmacopée-pays extrêmement riche, la sensitive "Kolkol", utilisée comme plante " guéritout" est le cicatrisant par excellence des plaies de toutes sortes, jusqu'aux ulcères gastriques, l'extrait de graine de papayer mâle est le vermifuge universel, etc. ; Cependant ces "simples" sont toujours administrés avec un cérémonial de prières; c'est par exemple une manière d'aller soi-même les cueillir à des heures bien précises, dans des endroits particuliers, ce qui en fait des thérapeutiques actives par la mobilisation métaphorique de la volonté de guérir du malade.

Cohabitation.
Ces trois types de sorcelleries co-existent donc dans l'île sans problèmes, formant une palette nuancée à l'infini, qui répond facilement aux désirs de chacun. Mieux encore, elles renforcent mutuellement leurs effets puisque non seulement elles consacrent l'existence du sorcier comme élément naturel de la population, mais que, de plus en se renvoyant le client déçu, elles s'assurent l'une et l'autre de leur pouvoir.


La Réunion mystérieuse, des pratiques religieuses.

La tombe de Sitarane.
La tombe de Sitarane au cimetière de Saint-Pierre, un lieu occulte de La Réunion, cette tombe est l'objet de sacrifices et d'offrandes, un verre de rhum déposé sur la pierre tombale de l'assassin perd son liquide en un laps de temps. Il suffit de tourner un instant le dos,et l'offrande n'y est plus.
Des sacrifices, on voit parfois du sang caillé sur la sépulture, des plumes noires, un coq en décomposition. Les offrandes sont nombreuses, cigarettes, alcool, des bougies y brûlent au milieu de plaques montrant ces inscriptions : Merci.
Des cérémonies qui se déroulent souvent la nuit, des
pratiques dont les effets sont terriblement néfastes : mèches de cheveux clouées à un arbre, pièces de monnaies disposées d'une manière bien précise, de la terre prélevée sur la tombe de sitarane fanée sur le seuil de la maison, des morceaux de viande piqués d'aiguilles.
La preuve semble être faite que Sitarane est un esprit maléfique, et quiconque le cherche, peut le trouver et l'utiliser pour de sombres desseins.

Une pratique Tamoule
On voit souvent au carrefours, de petits sachets de plastique déposés à terre, une pratique qui relève des traditions tamoules, il s'agit après une cérémonie religieuse, de demander la réalisation d'un souhait. Le rite consiste à mettre dans un sachet les ingrédients qui ont servi à la cérémonie et de le déposer à la croisée des chemins. Dans ce sachet on peut trouver des pièces de monnaie, un poulet sacrifié, du safran ou encore un coco. Au bout de quelques jours, il faut récupérer le sachet. Ceux qui doivent faire une marche sur le feu utilisent aussi cette pratique pour obtenir la protection des dieux. Dix jours avant la marche ils déposent leur sachet à un carrefour et viennet le reprendre après.

Le cimetière du Père Lafosse.
Ce cimetière est devenu un lieu de symbole et de mémoire, on y trouve la tombe du Père Lafosse, curé abolitionniste, une chapelle de Saint-Expédit, une chapelle tamoule, et le reste des tombes d'esclaves massacrés en 1811 suite à une révolte. Ce cimetière se nomme aussi le cimetière des âmes perdues, la aussi, les croyances perdurent, car les"croyants" viennent ramasser un peu de terre ou des objets ayant été déposés pour récupérer les forces émanant de ces âmes errantes.

Le culte de Saint-Expédit.
Saint Expédit, celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail, à obtenir un prêt. Dans les chapelles des promesses sont faites et il est recommandé de tenir parole dans les délais les plus brefs, que la grâce soit exaucée ou non. Les grâces exaucées créent un lien de dépendance et de dévotion, dont le bénéficiaire ne peut plus guère se délier sous peine de perdre a nouveau ce qu'il vient de recevoir, de nombreux récits nous rappellent que les parjures furent durement punis.
Des offrandes pour le saint, fleurs, bougies pièces de monnaie, bout de tissu rouge. Mais Saint-Expédit a la capacité de faire beaucoup plus il est souvent question de sorcellerie, il semble en effet que les services que les fidèles viennent parfois demander au saint, engagent une attente et une croyance en des pouvoirs supérieurs, dangereux et secrets. Saint Expédit un culte populaire fait de dévotions et de pratiques magiques, le Saint patron des gens ordinaires et plus généralement déshérités. C'est sans doute cela qui explique son succès à la Réunion, ainsi que la durée de son culte.

_________________
www.moringue-france.com le site du Moringue !!! - in bon kok i shoizi pa lo ron !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moringue-france.com
jujumoring
Moringueur Légendaire
Moringueur Légendaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Mer 3 Jan - 20:56

oté a propos mi la une zistoire


un jour en allant en boite la trouvé une jeune femme sans jambes pendus à un arbre .............. :p

_________________
TA FORCE EST DANS TA TETE TA PUISSANCE DANS TES MAINS JE PRETEND PAS MONTRER LE CHEMIN MAIS C'EST AUJOURD'HUI QU'ONT CONSTRUITS DEMAIN......
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moring/
rasnatty
Moringueur Légendaire
Moringueur Légendaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 59
Localisation : le Puy Ste Réparade
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Jeu 4 Jan - 1:48

super lol!

_________________
www.moringue-france.com le site du Moringue !!! - in bon kok i shoizi pa lo ron !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moringue-france.com
Baptiste
Moringueur de passage
Moringueur de passage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Salut   Jeu 4 Jan - 1:58

Eh ben on n'en apprend des trucs...
C'est bizarre quand meme ?...
Revenir en haut Aller en bas
jujumoring
Moringueur Légendaire
Moringueur Légendaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Jeu 4 Jan - 14:42

non baptiste demande à gramoun il te la racontera
mdr

_________________
TA FORCE EST DANS TA TETE TA PUISSANCE DANS TES MAINS JE PRETEND PAS MONTRER LE CHEMIN MAIS C'EST AUJOURD'HUI QU'ONT CONSTRUITS DEMAIN......
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moring/
rasnatty
Moringueur Légendaire
Moringueur Légendaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 59
Localisation : le Puy Ste Réparade
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Ven 5 Jan - 18:19

demandez à David Mazagran c'est plus rigolo quand c'est lui qui raconte, je me contente juste de la chute de l'histoire à la fin lol! lol!

_________________
www.moringue-france.com le site du Moringue !!! - in bon kok i shoizi pa lo ron !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moringue-france.com
Baptiste
Moringueur de passage
Moringueur de passage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Salut   Dim 7 Jan - 1:10

Ouai mais c ki gramoun ?
Et ta pas prit de substance illicite ?? SUR ?
Revenir en haut Aller en bas
jujumoring
Moringueur Légendaire
Moringueur Légendaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Dim 7 Jan - 13:36

gramon c rodolphe mdr

_________________
TA FORCE EST DANS TA TETE TA PUISSANCE DANS TES MAINS JE PRETEND PAS MONTRER LE CHEMIN MAIS C'EST AUJOURD'HUI QU'ONT CONSTRUITS DEMAIN......
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moring/
Baptiste
Moringueur de passage
Moringueur de passage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Salut   Ven 12 Jan - 23:54

Ben gramoun est ce que c vrai ?
cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
redman
Moringueur de passage
Moringueur de passage


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Mar 16 Jan - 3:36

Saint Expédit, celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail,

MOI il m a rien trouvé....


le sorcier malabar il fait des bulles? lol


bon treve de betises, ces informations sont pas mal, on lit et on s instruit, + de messages comme ca nous plairaient sur le forul, sous forme de fiches !

(pour faire une fiche il suffit d aller en dessous du "envoyer" en bas de la page internet et regarder y a plusieurs solutions a cocher, dont "sondage" et "post it"...)

merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
redman
Moringueur de passage
Moringueur de passage


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Mar 16 Jan - 3:36

et meme une fiche "comment faire un rougai saucisse" ?
Revenir en haut Aller en bas
willy
Moringueur Aguerri
Moringueur Aguerri
avatar

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 61
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   Mar 16 Jan - 11:04

mais cette fiche-là il n'y a que moi qui peut la dévérouiller[/url] bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tremblez marmailles...!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tremblez marmailles...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rain modo ! TREMBLEZ MORTELS !
» [Codex Chaos]... Tremblez mortels !!
» tremblez les delinquants de la route
» conducteurs Belges ou autres, tremblez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU MORINGUE :: CULTURE :: la kiltir rénionaise-
Sauter vers: